Les 8 meilleurs compléments de glucomannane en 2019

Que sont les compléments de glucomannane ?

Les compléments de glucomannane sont issus du glucomannane qui est une fibre alimentaire naturelle qui est fréquemment utilisée comme complément amaigrissant. Il est extrait de la plante konjac (aussi connue sous le nom d’Amorphophallus konjac). En Asie de l’Est, les gens utilisent la poudre de glucomannane depuis plusieurs milliers d’années.

Il s’agit d’une fibre alimentaire très soluble dans l’eau qui provient des racines de l’igname éléphant et qui est utilisée comme complément alimentaire car elle est très faible en calories et riche en fibres. Les compléments de glucomannane sont maintenant vendus en ligne, en magasin et en pharmacie.

Le glucomannane peut être utilisé par voie orale, ou vous pouvez mettre les compléments dans les aliments. Lors de l’ingestion de glucomannane par voie orale, il peut être utilisé pour la perte de poids, le diabète, la constipation, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle et l’hyperthyroïdie.

Les 8 meilleurs compléments de glucomannane en 2019 :

La poudre et la farine de glucomannane peuvent être utilisées dans les aliments destinés à la consommation. Le complément est ajouté à la nourriture, il est utilisé pour l’épaissir.

Guide des compléments de glucomannane

Qu’est-ce que le glucomannane ?

Même avec une alimentation saine et une routine d’exercice, perdre du poids et maintenir la perte de poids de façon permanente peut être un défi. Il y a beaucoup de compléments de perte de poids sur le marché qui font des promesses grandioses mais ne les réalisent pas dans le long terme.

Le glucomannan, également appelé Glucomannano ou Glucomannane, est une fibre alimentaire hydrosoluble extraite des racines de l’igname (Amorphophallus peoniifolius), également connue sous le nom de konjac. Environ 40% du poids sec de l’igname pied d’éléphant est composé d’un glucomannane.

Cette plante est un légume-racine japonais fait de fibres et d’eau, sa racine est principalement moulue en poudre. Les compléments de glucomannane sont utilisés comme médicament et se présentent sous forme de poudre, de capsules et de comprimés.

La plante est originaire d’Asie du Sud, d’Afrique et des îles tropicales du Pacifique. Elle est largement utilisée en médecine indienne pour traiter de nombreuses affections comme l’aménorrhée, les hémorroïdes, l’indigestion et l’inflammation. Elle est utilisée dans de nombreux pays asiatiques dans la cuisine régionale.

En France, le glucomannane est disponible comme complément alimentaire et est ajouté à des produits alimentaires comme la farine et les pâtes. Il est également utilisé comme agent épaississant et émulsifiant dans l’alimentation.

Le glucomannane est un polysaccharide sans amidon. Bien qu’il ne soit pas très digeste, il apporte plusieurs éléments diététiques. La plus importante d’entre elles est la fibre, qui peut changer la façon dont les autres nutriments sont absorbés dans le tractus gastro-intestinal et peut aider à améliorer la motilité intestinale.

Les fibres sont une partie très importante de l’alimentation humaine parce qu’elles aident à la digestion, préviennent la constipation et nettoient le côlon. Lorsque vous prenez un complément de fibres, comme le glucomannane, celui-ci n’est pas digéré par l’organisme, mais traverse l’estomac et les intestins intacts.

Utilisations proposées du glucomannane

Constipation

Saviez-vous qu’en consommant moins de fibres, votre corps peut se défendre, c’est-à-dire par la constipation ? L’ingrédient racine de glucomannane est composé de fibres et d’eau. Ce complément est donc considéré comme un laxatif naturel.

Taux de cholestérol élevé

Une analyse des compléments de glucomannane a montré que ce complément avait des effets bénéfiques potentiels sur la quantité totale de cholestérol, le mauvais cholestérol, les triglycérides.

Thyroïde hyperactive

L’hyperthyroïdie fait référence à la thyroïde hyperactive. Les chercheurs ont découvert que le glucomannane combiné avec le méthimazole et le propranolol ont montré qu’ils aident à réduire les niveaux d’hormones thyroïdiennes chez les personnes souffrant d’hyperthyroïdie dans le corps.

Obésité

Certains chercheurs ont montré que la prise de ce complément par voie orale peut aider à perdre du poids. Celle-ci est possible, mais seulement si vous menez un mode de vie généralement sain en mangeant propre et en évitant d’engraisser les aliments, comme les repas rapides.

La fibre de konjac est idéale parce qu’elle a un taux de calories très bas et qu’elle est très riche en fibres. Après la consommation de poudre de konjac, cela favorise le sentiment d’être rassasié, et donc, réduit les risques de suralimentation.

Utilisations et avantages du Glucomannan

Voici un aperçu des bienfaits du glucomannane :

Perte de poids : Comme beaucoup de fibres alimentaires, le glucomannane est souvent présenté comme un complément amaigrissant. Ceci est principalement dû au lien entre les fibres alimentaires et la satiété. Par exemple, une étude publiée en 2000 a démontré que, parce que les fibres solubles absorbent l’eau et la font gonfler, elles favorisent facilement une sensation de satiété, ce qui signifie qu’on consomme moins de nourriture.

Les fibres retardent également la vidange de l’estomac, de sorte que la sensation de satiété se prolonge. On pense que le glucomannane est plus efficace que les autres fibres solubles parce que sa viscosité élevée lui permet de se gonfler davantage. Les fibres solubles comme le glucomannane contiennent également très peu de calories.

Des études ont montré que le glucomannane nourrit les micro-bactéries amicales dans les intestins, ce qui favorise la production de butyrate, un acide gras qui est censé réduire le risque de prise de poids en augmentant la dépense énergétique.

La santé cardiaque : Un examen systématique par les pairs de quatorze études cliniques portant sur le glucomannane a révélé que cette substance favorise la santé cardiaque de différentes façons.

  • Il réduit le cholestérol total.
  • Il abaisse le mauvais cholestérol LDL.
  • Il abaisse les triglycérides.
  • Il abaisse le taux de glycémie à jeun.

Cela signifie que le glucomannane a le potentiel de réduire le risque de maladie cardiaque.

Effets prébiotiques : Comme mentionné ci-dessus, le glucomannane est une source de nourriture pour les bactéries intestinales bénéfiques. Le terme pour cela est prébiotique. Les bactéries bénéfiques (probiotiques) sont essentielles non seulement à la santé de l’IG, mais aussi à la santé du système immunitaire.

Les prébiotiques tels que le glucomannane traversent le tractus gastro-intestinal supérieur sans être digérés car ils ne peuvent pas être complètement décomposés dans le corps. Cependant, une fois que le glucomannane atteint le côlon, la microflore intestinale commence un processus de fermentation et le glucomannane est décomposé pour créer de nouveaux probiotiques.

Une étude de 2008 a montré que la supplémentation en glucomannane augmente la concentration intestinale des probiotiques, en particulier des lactobacilles et des bifidobactéries. Des populations plus élevées de bactéries intestinales peuvent avoir de nombreux avantages pour la santé, notamment :

  • Améliorer la digestion
  • Renforcer le système immunitaire
  • Réduire le risque de maladies cardiaques
  • Maintenir un taux de cholestérol sain
  • Réduire l’incidence des réactions inflammatoires et auto-immunes

Soulagement de la constipation : Plusieurs études ont montré que le glucomannane est un moyen efficace de traiter la constipation sans causer d’effets secondaires.

Diabète : L’une des façons dont le glucomannane peut aider les diabétiques est de retarder le processus de vidange de l’estomac. Cela signifie que le sucre est absorbé plus graduellement et que le taux de glycémie est plus bas après les repas.

Dans une étude, les participants souffrant de diabète de type 2 ont été traités avec un régime faible en gras et une pharmacothérapie conventionnelle. Ils ont également reçu des biscuits contenant des fibres de glucomannane. Les résultats indiquent que le glucomannane peut améliorer le contrôle de la glycémie.

Prise de compléments de glucomannane

Comme pour tout complément, vous devriez toujours consulter votre médecin avant de prendre des compléments de Glucomannan. Les médecins peuvent vous donner leurs recommandations sur les marques et les dosages, et il est important de toujours suivre les dosages recommandés.

En général, les compléments de glucomannane sont pris par voie orale sous forme de capsules ou de poudre.

Vous devriez prendre ces compléments entre 15 minutes et une heure avant un repas. Suivez toujours la posologie recommandée par votre médecin ou par la marque de fabricant que vous achetez. L’excès peut entraîner des effets secondaires désagréables, tels que la constipation.

La posologie pour les adultes par voie orale diffère selon la maladie. Le dosage de glucomannane varie généralement de 2 à 4,5 grammes par jour, mais divisé en petites doses. Le dosage peut être utilisé jusqu’à 12 semaines.

La posologie pour les enfants par voie orale est de 100 milligrammes par kilogramme et peut être prise jusqu’à 12 semaines. Les doses de 1 gramme de ce complément peuvent être prises deux fois par jour pendant huit semaines pour les enfants de moins de six ans.

Ce qu’il faut rechercher dans un bon complément glucomannane

Le glucomannane peut être acheté sous forme de nouilles (comme les nouilles shirataki), mais il semble être meilleur sous forme de capsules ou de poudre. Certaines marques vendent des capsules qui contiennent entre 1 000 et 2 000 mg de racine de konjac.

Le glucomannane en poudre est parfois le meilleur choix puisqu’il peut se présenter dans une formule de racine de konjac totalement pure.

Ceci est particulièrement apprécié des végétaliens, les végétariens et par les personnes souffrant d’allergies ou de sensibilités alimentaires puisque la racine de konjac en poudre est naturellement végétalienne. Les préparations en poudre peuvent facilement être ajoutées aux aliments et aux boissons.

C’est une bonne règle d’or d’éviter les capsules de gélatine si vous êtes végétalien ou végétarien, à la place, recherchez des capsules faites d’hydroxyproylméthylcellulose (HPMC), qui est un produit synthétique et respectueux des végétariens.

Une autre raison d’essayer le glucomannane en poudre est que vous pouvez éviter les additifs, les charges et les colorants qui ont tendance à être utilisés pour fabriquer des capsules.

Ces ingrédients seront généralement inscrits comme ingrédients inactifs, mais la recherche commence à montrer que ces ingrédients peuvent être nocifs pour certaines personnes.

Les compléments de glucomannane gagnent certainement en popularité et en réputation et ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont pris dans le cadre d’un régime alimentaire quotidien sain et d’un programme d’exercice.

Si vous songez à prendre des compléments de Glucomannan, vous devriez parler avec votre médecin pour savoir si ces compléments de perte de poids pourrait être bon pour vous. Ils ne vous donneront pas un miracle du jour au lendemain.

Les compléments de glucomannane sont généralement disponibles sous forme de capsules ou sous forme de poudre. La plupart contiennent entre 1-2 grammes de racine de konjac.

Le glucomannane en poudre est souvent le meilleur choix parce qu’il s’agit de la forme la plus pure de racine de konjac et qu’il est sans danger pour les végétaliens et convient aux personnes sensibles ou allergiques aux aliments.

Vous pouvez facilement ajouter une forme en poudre de glucomannane à vos aliments, boissons ou shaker. Vous pouvez même l’utiliser pour fabriquer vos propres capsules.

Si vous êtes végétarien ou végétalien, évitez les capsules faites de gélatine. Recherchez plutôt des bouchons en hydroxypropylméthylcellulose (HPMC). Ils sont fabriqués à partir de substances synthétiques et ils sont sans danger pour les végétaliens.

Les meilleurs compléments de glucomannane ne contiennent pas non plus d’édulcorants artificiels, de colorants et d’agents de conservation. Ils ne contiennent pas de charges inutiles comme le stéarate de magnésium. Vous pouvez facilement voir si un complément contient des substances de remplissage en consultant la liste des ingrédients inactifs.

Comment prendre le glucomannane ?

Parce que les compléments de glucomannane ne sont pas réglementés par la FDA, il n’existe pas de dosage normalisé des compléments de glucomannane.

La dose suggérée de glucomannane est généralement inférieure à celle des autres compléments de fibres parce que le glucomannane se dilate beaucoup plus lorsqu’il absorbe de l’eau (jusqu’à 50 fois son propre poids).

Une étude indique qu’une dose de glucomannane de 2 à 4 grammes par jour convient à la perte de poids chez les personnes obèses. Pour soulager la constipation, 3 à 4 grammes par jour sont habituellement recommandés.

Si vous n’avez jamais utilisé de glucomannane auparavant, il est préférable de commencer par une petite dose par jour, environ une demi-cuillère à café (2 grammes). Vous devriez vous assurer de le prendre avec beaucoup d’eau pour éviter le risque d’étouffement. Vous devriez le prendre au moins 30 minutes avant de manger.

Les 3 meilleurs compléments de glucomannane en 2019 :

Promo de 28%Meilleure Vente n° 1 Glucomannane 500 mg, 180 Gélules | Fibre végétale issue de la racine de konjac | 100% Vegan, non-GMO, sans additifs, sans gluten | de Zenement
Promo de 20%Meilleure Vente n° 2 Konjac complément minceur 530mg / gélule | 95% de glucomannanes | 90 gélules végétales | Idéal pour perdre du poids naturellement | Fabriqué en France MironLab

Précautions à prendre

Les compléments de glucomannane semblent être sans danger pour la plupart des adultes lorsqu’ils sont pris sous forme de poudre ou de capsules au cours d’un repas. Certains adultes devraient se méfier des comprimés solides de Glucomannan, car ces compléments sont connus pour causer des blocages intestinaux ou de la gorge.

À l’heure actuelle, aucune recherche n’indique si les compléments de glucomannane sont sans danger pour les femmes qui sont enceintes, qui essaient de le devenir ou qui allaitent. Il est préférable d’être prudent et d’éviter de prendre ces compléments dans ces cas.

Les compléments de glucomannane peuvent également interférer avec le contrôle de la glycémie, les diabétiques doivent donc surveiller attentivement leur utilisation de Glucommanan et surveiller de près leur taux de glycémie.

De plus, les compléments de glucomannane peuvent éventuellement interférer avec le contrôle de la glycémie pendant et après les interventions chirurgicales.

Si vous devez subir une intervention chirurgicale, vous devriez cesser de prendre vos compléments de glucomannane environ deux semaines à l’avance et les reprendre lorsque votre médecin vous indiquera qu’il est sécuritaire de le faire.

Consultez toujours un professionnel de la santé ou un médecin avant de prendre tout complément. Lisez toujours l’étiquette du produit pour obtenir les instructions et le mode d’emploi.

Glucomannane Effets secondaires et précautions

Le glucomannane est généralement considéré comme sûr lorsqu’il est pris par voie orale selon les instructions du fabricant pendant une période pouvant aller jusqu’à quatre mois. Les effets secondaires mineurs peuvent inclure :

  • Diarrhée
  • Ballonnements
  • Flatulence

Le glucomannane sous forme solide peut être dangereux si vous avez de la difficulté à avaler les comprimés, car il peut causer un blocage dans la gorge s’il est pris sans assez d’eau. Vous ne devriez pas prendre de comprimés ou de poudre de glucomannane si vous avez déjà eu un rétrécissement de l’œsophage.

Les compléments de glucomannane sous quelque forme que ce soit ne doivent jamais être pris sans eau, car vous risquez de vous étouffer si vous essayez de les prendre secs.

Si vous souffrez de diabète et que vous prenez du glucomannane, vous devriez surveiller votre glycémie régulièrement, car le glucomannane peut abaisser votre glycémie.

Si vous prenez du glucomannane en même temps que des médicaments contre le diabète, votre glycémie pourrait chuter trop bas. En raison des effets du glucomannane sur la glycémie, vous devriez cesser de le prendre au moins deux semaines avant une chirurgie prévue.

Vous devriez éviter de prendre du glucomannane si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Dernière mise à jour le 2019-11-04 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires